L'impression 3D

A quoi sert l'impression 3D ?


Tout d'abord, l’impression 3D a été inventée par le prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) dans les années 90. Il sert à produire un objet physique à partir d’un modèle virtuel en 3D (comme une prothèse pour les bras par exemple), l'impression permet aussi de réparer des objets et d'allonger leurs durées de vies.


Le principe de l'impression 3D

L’objet est divisé en milliers de couches, qui sont reproduites successivement par une imprimante 3D. Ces couches fusionnent par l’intermédiaire d’un lien spécifique.


Ce procédé permet d’obtenir des objets complexes en quelques heures, sans moules ni outillage spécifique. Les objets sont fabriqués dans un grand nombre de matières différentes disponibles : une large gamme de plastique, en caoutchouc, en métal (dont l’or et l’argent), un certain nombre d’aliments, et tout récemment en tissus humains.

Comment imprimer un objet en 3D ?

Imprimer un objet en 3 dimensions est à la portée de tous. De l’idée à l’obtention d’un objet réel, il suffit de quelques heures.

1e étape : de l’idée à la formalisation (modéliser et obtenir un fichier 3D)

 Il existe trois façons d’obtenir un fichier 3D :
  •  Réaliser le fichier soi-même ou à l’aide d’un tiers via un logiciel de CAO.

  •  Scanner un objet existant par le biais d’un scanner 3D.

  • Télécharger un fichier sur une des nombreuses plateformes d’échanges, sortes de dailymotion des fichiers 3D (3dvia, Google Sketchup library, Turbosquid, etc.).

2e étape : de la modélisation à l’objet (imprimer l’objet en 3D) :
            Pour imprimer l'objet en 3D, il nous faut le fichier enregistré en .STL sur une carte SD puis on l'insère dans le port SD de l'imprimante 3D et on lance l'impression.

Le miracle de l'imprsesion 3D

Envoyé spécial sur l'impression 3D

Imprimante 3D à tout faire